Le colloque CSMA est le rendez-vous incontournable de la communauté francophone de la mécanique et du calcul de structures. Il est le lieu où s'effectue un état de l'art et où sont évoqués les sujets d'actualité du domaine en termes de recherche et d'innovation.
Votre entreprise est intéressée et souhaite participer en aidant l'organisation du colloque.
Dassault Systèmes SIMULIA applications — including Abaqus, fe-safe, Isight, Tosca, Simpoe-Mold and Simpack — enable users to leverage physics-based simulation and high-performance computing to explore and improve real-world behavior of products, nature and life.
As an integral part of the Dassault Systèmes 3DEXPERIENCE platform, SIMULIA applications accelerate the process of evaluating the performance, reliability, and safety of materials and products before committing to physical prototypes. Our global team of simulation experts provides training and services to help our customers meet their education, research and business goals.
Areva NP est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L’entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.
Altair est un éditeur de logiciels qui développe une technologie destinée à faciliter l’analyse, la gestion et la visualisation des données techniques et décisionnelles de l’entreprise, améliorant ainsi la capacité d’innovation de ses clients.
Riche de 30 années d’expérience et fort de la compétence de ses 2500 collaborateurs présents dans 24 pays, Altair met à votre disposition sa technologie logicielle et son expertise pour mener à bien vos projets de conception et de simulation.
Altair HyperWorks est une suite logicielle complète, flexible et ouverte qui permet d’analyser les structures et de les optimiser, afin d’améliorer ainsi leurs performances. la simulation permet de faire les bons choix pour un équilibre performance / poids / coût optimal.
En plus de sa technologie logicielle, Altair met à disposition l’expertise de ses consultants ProductDesign qui accompagnent les industriels sur des projets innovants dans toutes les industries : aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, énergie...
L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France. Dans le cadre de cette mission, l'Andra met son expertise et son savoir-faire au service de l'État pour : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets. Créée en 1979, l'Andra est devenue un établissement public industriel et commercial par la loi du 30 décembre 1991 dont les missions ont été complétées par la loi du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs. L'Andra est indépendante des producteurs de déchets. Elle est placée sous la tutelle des ministres chargés respectivement de l'énergie, de la recherche et de l'environnement.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence et assure un rôle de soutien à l’industrie.
Les objectifs de la « Chaire André Citroën », mise en place à L’Ecole Polytechnique dans le cadre d’une convention signée entre PSA Peugeot Citroën, l’Ecole Polytechnique et la Fondation de l’Ecole Polytechnique, sont de développer les thématiques liées aux matériaux et aux structures mécaniques, à la physique des surfaces, à la modélisation numérique et aux couplages multi-physiques. A l’Ecole Polytechnique, elle s’appuie sur le « Laboratoire de Mécanique des Solides » (LMS) et le « Laboratoire de Physiques des Interfaces et des Couches Minces » (LPICM). Outre la recherche et la participation à la diffusion des connaissances, la « Chaire André Citroën » développe aussi l’enseignement en encourageant notamment des initiatives dans le domaine de l’automobile. Elles permettent aux étudiants accueillis au sein du Groupe d’être confrontés à des situations d’innovations technologiques caractéristiques.
Le groupe EDF, premier électricien mondial, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers de l’énergie électrique : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Il participe, avec près de 160 000 collaborateurs, à la fourniture d’énergies et de services à 37,6 millions de clients dans le monde. Leader de la production bas carbone, le Groupe dispose de moyens de production d’énergie électrique essentiellement nucléaires et renouvelables (hydrauliques et éoliens). Le Groupe consacre 555 M€ annuels à sa R&D, structurée en 10 centres de recherche répartis en France et à l’étranger et 14 laboratoires communs avec des partenaires académiques ou industriels.
LafargeHolcim est le groupe leader mondial des matériaux de construction. Présent dans plus de 90 pays, il propose des solutions innovantes pour le ciment, le béton et les granulats afin de répondre au mieux aux nouveaux enjeux de l'urbanisation mondiale. Son activité de R&D s'appuie sur un réseau de laboratoires techniques répartis dans différents pays et un laboratoire central de 15000m2 situé en France, permettant l'étude des matériaux de construction à l'échelle nano, jusqu'à leur mise en œuvre dans des équipements de production à l'échelle industrielle.
Depuis sa création, l’entreprise Michelin s’est donné pour mission de contribuer au progrès de la mobilité des personnes et des biens, et au-delà, au progrès de la société. Le Groupe occupe une position de premier plan sur tous les marchés du pneumatique et des services liés aux déplacements et aux voyages. L’audace technologique figure au cœur de la stratégie de Michelin qui entend rester l’entreprise la plus innovante de son secteur. Apporter des solutions toujours plus performantes et répondant parfaitement aux enjeux de la mobilité est son maître mot. Environ 6000 personnes travaillent pour la Recherche et Développement du Groupe Michelin dans 7 centres de recherche. Le groupe est présent dans plus de 170 pays, emploie environ 105 000 personnes dans le monde et dispose de 68 sites de production implantés dans 17 pays différents.
Établissement public créé en 1946 et placé sous la tutelle du ministère de la Défense, l’ONERA est aujourd’hui le premier acteur français de la recherche aéronautique, spatiale et de défense avec 25 % de l’effort de recherche national. Organisme pluridisciplinaire doté de moyens d’expérimentation uniques en Europe, il met ses compétences au service des agences de programmes, des institutionnels, des grands industriels et des PME-PMI.
Depuis plus de 15 ans, Phimeca accompagne PME et grands groupes, en France et à l’étranger, dans le développement de leurs produits par ses approches avancées pour l’ingénierie robuste.
Concrètement, Phimeca Engineering met au service de ses clients, des PME et de grands groupes internationaux, pour le développement de leurs produits ses compétences en calcul mécanique et dimensionnement ; en modélisation de données et gestion des incertitudes pour l’évaluation de robustesse et de fiabilité ;
en développement d’outils logiciels sur étagère ou sur mesure.
Le Groupe POLYTEC, leader en métrologie électro-optique depuis 1967, compte près de 450 salariés dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 74 M€. Fabricant et distributeur, Polytec propose des solutions innovantes permettant une mesure rapide et précise ainsi qu’un contrôle en temps réel non destructif complétées d’une large gamme de composants complémentaires. Ces applications concernent aussi bien le domaine Public (Education/Recherche) que l’industrie (Automobile, Aéronautique, Défense, Electronique, Agroalimentaire …).
La filiale française Polytec France SAS s'organise autour de 4 secteurs d'activités techniques et scientifiques (systèmes de mesure optique, procédés analytiques, solutions de photonique – vision et technologie des polymères).
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique, de l'Espace, de la Défense et de la Sécurité.
Pour répondre à l'évolution des marchés et rester compétitif, Safran innove et met au point les technologies pour les produits et services de demain. En 2015, plus de 2 milliards d'euros ont été consacrés à la R&D, et plus de 21 % des collaborateurs sont engagés dans des programmes de R&D.
SIXENSE Necs est un bureau d'études spécialisé dans l'analyse, le calcul avancé et l'expertise des structures du génie civil.
Ses missions sont composées de divers types de prestations : conception de structures neuves (faisabilité, APS, APD, EXE), diagnostic structurel de constructions existantes sous sollicitations sévères (séisme, explosion, impact, incendie, tornade, ...), expertise de sinistres, conception de solutions de confortement et réparation, ainsi qu’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Composés d'ingénieurs avec plusieurs années d'expérience de bureau d'étude ou en entreprises de construction et de scientifiques issus du monde de la recherche appliquée, ses compétences sont centrées sur l'utilisation et le développement d'outils numériques de modélisation du comportement des matériaux et des structures du génie civil.
SNCF (Société Nationale des Chemins de fers Français), Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial de 260 000 salariés, est l’opérateur national de transport des personnes et des marchandises par le fer et par la route. SNCF s’organise autour de 3 entités : un ÉPIC SNCF, qui prend en charge le pilotage stratégique global du groupe ; un ÉPIC SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré français et un ÉPIC SNCF Mobilités, opérateur qui gère le transport de voyageurs et de marchandises.
Le réseau ferré national compte environ 30 000 km de lignes dont 15 687 km de lignes électrifiées et 2 024 km de lignes à grande vitesse. Chaque jour, SNCF fait circuler 15 000 trains de fret et de voyageurs et transporte plus de cinq millions de voyageurs. Par son volume d'activité et la taille de son réseau, c'est la troisième entreprise ferroviaire, après la Deutsche Bahn et la Compagnie des chemins de fer russes.
Agissant en tant que tierce partie indépendante, SOCOTEC intervient pour identifier, évaluer et prévenir les risques. Sa mission est d’accompagner ses clients, entreprises de tous secteurs, dans les domaines de la Qualité, de la Sécurité, de la Santé et de l’Environnement pour leur permettre dès aujourd’hui de s’adapter et préparer les évolutions et les exigences futures. En maîtrisant leurs risques et en optimisant leur performance, nous leur donnons le pouvoir d’anticiper les besoins de demain et nous contribuons ensemble à créer les conditions d’un monde plus sûr.
Issue du Bureau Sécuritas, créé en 1929 et historiquement premier organisme de contrôle de la construction en France, l’entreprise SOCOTEC a vu le jour en 1953. Toujours leader sur le marché de la construction, le groupe SOCOTEC a développé ses compétences et ses activités sur les marchés de la construction et de l’immobilier, de l’industrie et de l’énergie, des infrastructures, des collectivités, des services, de la santé et de la distribution. Cette expertise se décline en quatre grandes natures de prestations : Inspection et Mesure, Assistance et Conseil (dont Calculs et Essais Scientifiques), Formation et Certification. Implanté dans 50 pays, le groupe SOCOTEC accompagne ses clients dans le monde entier tout au long du cycle de vie de leurs projets.